ATELIER DE THÉÀTRE
POUR L’ASSOCIATION ESPÉRANCE YONNE [AUXERRE]
Outre sa volonté de création et d’exploration de la matière théâtrale, la Charmante compagnie envisage le théâtre comme un outil de transmission et de partage. Elle souhaite montrer qu’il est possible de franchir la « barrière » scène/salle tout en laissant au plateau son mystère, sa magie ; aller à la rencontre du public par le biais de lectures, d’ateliers de sensibilisation, de conférences…
En décembre 2013, la Charmante compagnie a investi théâtralement la structure d’accueil de jour [l’Association Espérance Yonne] et a construit avec les résidents [atteints d’un trouble mental la schizophrénie] un projet artistique, sorte de retour basé sur le travail effectué durant le stage, qui a été présenté à la fin de la cession. Il s’agissait pour la compagnie de partager un moment de convivialité et montrer à ce public fragilisé par le biais du théâtre, qu’il peut être acteur.
Les fêtes de Noël sont toujours une période de l’année délicate pour les usagers d’Espérance Yonne et c’est pourquoi la directrice a fait appel à la compagnie afin d’animer le centre et y apporter de la joie. Effectivement par le théâtre, nous avons cherché à modifier les rapports qui existaient entre les usagers et les animateurs, car tout le monde a participé au stage : il n’y avait pas de regardés ni de regardants. Que ce soient les animateurs, les stagiaires, la directrice ou les usagers du centre : tout le monde a participé à la construction du spectacle et s’est donc retrouvé sur scène. Nous avions comme objectif avec Marylou Vergne de faire que tous se sentent en vacances et vivent des moments de plaisir, de rire et de partage.
Ce fut le partage d’une très belle aventure. Nous avons construit des décors ensemble, nous nous sommes raconté des souvenirs et tous, nous avons écrit une histoire à partir des improvisations qui étaient proposées sur le thème du départ en vacances. Pendant deux journées, nous avons donné à voir et à entendre ce que nous avions construit tous ensemble.
Ce type de stage, nous souhaitons vraiment les renouveler car nous pensons sincèrement que le théâtre peut apporter du bien-être et modifier les rapports entre les individus.
Marie-Christine Mazzola
Résidence sur le territoire avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, de l’Académie de Paris, d’Arcadi Île-de-France, de la Fondation du Crédit Mutuel en partenariat avec les Écrivains Associés du Théâtre et du lycée professionnel Chennevière-Malézieux (Paris 12e arr).