LA CHARMANTE COMPAGNIE/
MARIE-CHRISTINE MAZZOLA

Marie-Christine Mazzola, dramaturge et metteuse en scène, formée à l’Université de Paris Nanterre (Master de mise en scène & dramaturgie), au CNSAD de Paris (mise en scène) et à l’Université de Paris Dauphine (Master II des Organisations culturelles), a fondé la Charmante compagnie en 2009. Originaire de Seine et Marne, en 2022 elle implante la Charmante compagnie dans la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire.

À travers ses créations, elle développe des scénographies auditives & immersives (bande son, modification de l’acoustique de la scène, spatialisation et multidiffusion sonore, interaction entre la voix et la scénographie, etc..) pour transformer le théâtre « en machine à faire entendre » via l’écriture contemporaine ou des adaptations littéraires. Spectacles en salle ou hors-les-murs, balades sonores ou lectures musicales, formes in situ… la compagnie aime varier les formats et les propositions.

Les spectacles de la compagnie

Spectacles de Marie-Christine Mazzola produits par la Charmante compagnie :

Never Never Never de Dorothée Zumstein
Tu Trembles de Bruno Allain
Le Temps et la Chambre de Botho Strauss

Spectacles de Marie-Christine Mazzola produits par la Charmante compagnie (77) et le Collectif 36 bis (45)

La petite fabrique de fables — écriture collective de plateau
Que faire d’une fable dont le renard m’échappe ? de Brice Cousin
et Marie-Christine Mazzola

Lectures mis en voix par Marie-Christine Mazzola

Divagations sonores de Marie-Christine Mazzola
Les vacances du petit Nicolas
de René Goscinny
Poèmes de Sylvia Plath et Ted Hughes
S’amuse, s’ennuie de Bruno Allain

Spectacle mis en scène par Marie-Christine Mazzola produits par la Bourlingue Théâtre (60)

L’entre deux de Marie-Christine Mazzola
Le jeu de Yalta de Brian Friel

Maquettes réalisées par Marie-Christine Mazzola

STE de Sabryna Pierre
Hiver de Jon Fosse
Lulu de Franck Wedekind
Un verre de crépuscule de Daniel Keene.

Se forme aux Universités de Paris III et Nanterre, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (2011-2012) et d’obtenir un Master II des Organisations culturelles à l’Université de Paris Dauphine (2013).

De 2007 à 2010, elle est l’assistante des metteurs en scène Frédéric Maragnani (Suite 1 de Philippe Minyana au TNT à Bordeaux (33), La Parisienne de Henry Becque au Théâtre de l’Ouest Parisien (92), Le Cas Blanche-Neige, comment le savoir vient aux jeunes filles de Howard Barker aux Ateliers Berthier — l’Odéon Théâtre de l’Europe (75)…), de Manuel Orjuela sur Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (en espagnol) et de Nicolas Deletoille sur Oncle Vania d’Anton Tchekhov (en espagnol) lors du Festival Iberoamericano de Bogota en Colombie.

De 2008 à 2009, elle est la collaboratrice artistique et la dramaturge du chorégraphe Faizal Zeghoudi (Nina est présumée innocente de Noëlle Renaude et The Brides de Harry Kondoléon, au Glob Théâtre à Bordeaux, 33).

En 2009, elle fonde La Charmante compagnie pour la création du Temps et la Chambre de Botho Strauss. En 2013, elle déploie l’activité de la compagnie, après la fin de ses études.

En 2014, elle crée Tu Trembles de Bruno Allain – spectacle joué plus de trente fois notamment au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine à Châtenay-Malabry et à Cergy Pontoise au Théâtre 95. Avec le soutien de l’Adami, de la Spedidam, du Jeune théâtre national (Paris, 75) et de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Lyon, 69).

En 2016, elle crée Que faire d’une fable dont le Renard m’échappe ? de Brice Cousin et Marie-Christine Mazzola. Avec le soutien de l’Adami ; des mairies de Paris (75) & d’Orléans (45) ; du musée des Beaux-Arts & du Théâtre Gérard Philipe d’Orléans (45) ; de l’école Jeanine Manuel (Paris, 75), et du Hangar (Châlette-sur-Loing, 45).

En 2017, elle crée Never, never, never de Dorothée Zumstein au Théâtre Studio d’Alfortville (94), avec les acteurs Thibault de Montalembert, Sarah Jane Sauvegrain et Tatiana Spivakova. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, du Fonds SACD Musique de Scène, d’Arcadi, de la Spedidam et de la Maison de la Poésie Paris (75). Cette œuvre a bénéficié de l’aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD Théâtre, ainsi que de la participation artistique du Jeune théâtre national (Paris, 75) et de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Lyon, 69). En 2018, ce spectacle est repris au Théâtre — Scène nationale de Saint-Nazaire (44).

Cette même année, elle crée au musée des Beaux-Arts d’Orléans (45) un spectacle jeune public La petite fabrique de fables. À l’invitation de la Ferme du Buisson — Scène nationale de Marne-la-Vallée, ce spectacle est repris en juillet/août 2020 en Seine et Marne, dans le cadre de l’Été Buissonnier. Ce spectacle tourne encore, dernièrement il s’est joué en mars 2022 dans la Communauté de communes de la Brie Nangissienne (77) et en juillet 2022 au sein de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire. En décembre prochain, il sera repris au Théâtre des Possibles à Perpignan (66), entre autres.

En 2021, Marie-Christine Mazzola est nommée enseignante d’art dramatique au sein du conservatoire à rayonnement départemental du Val Maubuée de Noisiel (CRD), en Seine et Marne (77).

Avec les deux prochaines créations de la compagnie Incroyable de Sabryna Pierre (2022) — coproductions de la Scène nationale la Ferme du Buisson (77) et du Théâtre municipal Berthelot Jean Guerrin de Montreuil (93) et I see the lady de Dorothée Zumstein (2024) — coproduction de la Scène nationale de Chambéry, l’équipe artistique de la Charmante compagnie souhaite développer des scénographies auditives & immersives (bande son, modification de l’acoustique de la scène, spatialisation et multidiffusion sonore, interaction entre la voix et la scénographie, etc..) pour transformer le théâtre « en machine à faire entendre ».