Incroyable

de Sabryna Pierre

Mise en scène tout public 
Charmante Cie

 

Avant-propos
Toutes les rumeurs révèlent quelque chose de la société et de l’époque dans lesquelles elles surgissent, en offrant une caisse de résonnance aux peurs les plus irrationnelles. Dans un monde particulièrement anxiogène (où on n’a plus confiance dans le futur, où on redoute les catastrophes écologiques, où on craint la précarité, où on craint les attentats…) les causes d’angoisses sont multiples, et on cherche un coupable. Les regards se tournent spontanément vers une minorité qui est traditionnellement mal vue. Et on invente le crime qui n’a pas eu lieu.

Si le théâtre a un rôle à jouer dans la société, ce sera dans cette mise en scène celui de démonter, avec humour et sans didactisme, le mécanisme des rumeurs dans la création des fictions collectives. L’ultime retournement de la pièce nous tend un dernier miroir, et nous révèle ou nous rappelle que la rumeur n’existe que parce que nous y croyons, et parce qu’elle se nourrit des fantasmes que nous lui livrons en pâture.

 

L’histoire
À Orléans, une jeune fille aspire à sortir de l’anonymat en se présentant à l’élection de miss Jeanne d’Arc. Désireuse de revêtir un nouveau vêtement comme on revêt une armure afin de braver le comité de sélection, elle entre dans un magasin bien plus à la mode que celui où elle a l’habitude d’aller avec sa mère. Dans la cabine d’essayage, le sol se dérobe sous ses pieds. Dans le souterrain où elle atterrit, elle croisera deux jeunes filles, victimes comme elle des histoires terribles qui dorment au fond des mémoires (1).

Dans Incroyable, l’autrice s’insinue dans les méandres de rumeurs célèbres et se rit de nos peurs pour nous amener à observer que parfois le réel n’est rien d’autre qu’une fiction à laquelle nous croyons.

(1) Incroyable de Sabryna Pierre par Patrick Gay Bellile
Le Matricule des Anges n°198, novembre 2018

Marie-Christine Mazzola

(2022) RÉSIDENCE DE CRÉATION
au collège Anne Frank
(Bussy-Saint-Georges, 77)
du 12 au 16 septembre 2022

à la Sucrerie (Coulommiers, 77)
du 19 au 23 septembre 2022

au Théâtre des Passerelles (Pontault-Combault, 77)
du 26 au 30 septembre 2022

au Théâtre de Bligny (Briis-sous-Forges, 91)
du 10 au 21 octobre 2022

à l’Auditorium Jean Cocteau (Noisiel, 77)
du 24 au 28 octobre 2022

à l’Espace 93 (Clichy-sous-Bois, 93)
du 31 octobre au 7 novembre 2022

(2022) AVANT-PREMIÈRE
au Théâtre de Bligny (Briis-sous-Forges, 91)
le 21 octobre 2022
[1 représentation]

(2022) CRÉATION
à l’Espace 93
(Clichy-sous-Bois, 93)
le 8 novembre 2022
[1 représentation]

(2023) REPRISE
au Parc culturel de Rentilly — Michel Chartier (Bussy-Saint-Martin, 77)
le dimanche 28 mai 2023 à 15h20 et à 18h20
[2 représentations]

au Théâtre municipal Berthelot – Jean Guerrin (Montreuil, 93)
le jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 février 2023 à 20h30
+ 1 scolaire le vendredi 3 février 2023 à 14h30
[4 représentations]

(2024) REPRISE
au Théâtre André Malraux
(Gagny, 93)
le vendredi 19 janvier 2024 à 20h30
[1 représentation]

à la Ferme Corsange (Bailly-Romainvilliers, 77)
le jeudi 8 février 2024 à 14h
[1 représentation]

L’HOMME

ça commence toujours par quelque chose de négligeable
un incident anodin
un vêtement
une parole
l’envie de se glisser dans la peau d’un autre d’une autre
c’est arrivé à chacun d’entre nous
tout le monde un jour s’est retrouvé en train de se glisser
bon gré mal gré
dans une peau qui n’est pas la sienne

(…)

pour être trouvé plus beau
plus intéressant
plus brillant
juste pour un instant
vouloir être celui ou celle vers qui les regards se tournent
celui ou celle dont la voix charme l’auditoire
en racontant l’histoire entendue d’un ami
ça commence par un léger glissement
cette histoire qu’on a écouté de la bouche d’un autre
captivé
on se l’approprie pour captiver à son tour
on procède à son tour
à la mise en présence de tous les éléments nécessaires
comme
une enveloppe avec deux billets
une boutique attirante

(…)

et l’ami de l’ami devient notre ami
tout cela pour être au centre des choses
ne serait-ce que le temps d’une histoire
est-ce que le jeu n’en vaut pas la chandelle ?
c’est arrivé à tout le monde
personne n’osera dire le contraire
au risque d’être pris en flagrant délit de mauvaise foi
quelqu’un ?
non ?
c’est bien ce que je pensais
parce que ce que je décris est universellement vrai
ça s’appelle la fiction »
et il faut bien admettre que souvent nous la préférons à la vérité

(…)

mise en scène et scénographie Marie-Christine Mazzola collaboration artistique Brice Cousin création sonore et musicale Gaël Ascal régisseur son Samuel Grémaud création lumière Laurent Patissier création costume Noé Quilichini régie plateau Éric Andriant

durée 1h40

production La Charmante compagnie
coproduction La Ferme du Buisson — Scène nationale de Marne la Vallée (77) et le Théâtre municipal Berthelot – Jean Guerrin de Montreuil (93)
contact Marie-Christine Mazzola

Avec Sarah Jane Sauvegrain [La Jeune Fille] | Brice Cousin [L’Homme, Le Patron, Le Vieil Aveugle, Le Charcutier, Le Client, L’homme à l’imperméable, Bror (voix) et La Religieuse] | Maria Laura Baccarini [Jeanne, Mädchen, Fröken et La Jeune Fille du premier rang] | Gaël Ascal [musicien].

Soutiens à la création ONDA (participation à un Pow Wow et dispositif Écran vivant) ; DRAC Île-de-France (aide à la création et SDAT) ; Région Île-de-France (aide à la création) ; Département de la Seine-Saint-Denis (dispositif In Situ – artistes en résidence dans les collèges de Seine-Saint-Denis et dispositif Culture Au Collège) ; Département de la Seine et Marne (aide à la création) ; des villes de Bussy-Saint-Georges (77), de Clichy-sous-Bois (93) et de Montreuil (93) ; de l’Adami et de la Spedidam (*).

Soutiens en diffusion & en communication le Festival WET (Cdn de Tours), l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois (93) ; le Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin et Comme Vous Émoi de Montreuil (93) ; le Théâtre de Bligny de Briis-sous-Forges (91) ; La Sucrerie de Coulommiers (77) ; le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de paris (75). Le spectacle est labellisé « Rue du Conservatoire ».

Soutien au texte Aide à la création dramatique – Artcena ; Partir en écriture / Théâtre de la Tête Noire — Scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Saran (45) ; Nomination au Prix Godot du festival de l’enclave ; Coup de cœur de la rentrée de la revue Théâtre(s).

(*) La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.