La Chambre de réenchantement
Marie-Christine Mazzola
Au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94), pour les élèves des bacs pros Chaudronnerie et Électrotechnique et de la filière générale, l’année scolaire 2015-2016 fut placée sous le signe de l’engagement.
En effet, dans le cadre d’une résidence d’artiste en milieu scolaire proposée par Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine) et la Charmante Compagnie, les élèves se sont intéressés à la notion d’engagement au quotidien, sur les micro-actions citoyennes de chacun, sur la façon dont on peut individuellement faire bouger les lignes.
La notion d’engagement est au cœur du projet artistique de la Charmante Cie qui repense ainsi cette notion à travers de petites actions, des petits riens tels qu’un sourire dans le métro, qui permettent d’améliorer le quotidien de tous, souvent « plombé » par les actualités. C’est ainsi que, à l’encontre du discours ambiant selon lequel « rien ne va plus », la Charmante Compagnie a proposé aux élèves du lycée Jean Macé de travailler sur des petites formes d’engagement et sur la création d’une installation plastique, objet témoin de cet engagement : la « Chambre de réenchantement ».
Marie-Christine Mazzola
Résidence sur le territoire avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, d’Arcadi Île-de-France, de Gare au Théâtre et du lycée Jean Macé.