Portraits

Bruno Allain

Résidence sur le territoire
Charmante cie

 

La Charmante compagnie – résidence sur le territoire au sein du Microlycée et de la filière Chaudronnerie Industrielle financée par la DRAC Île-de-France 17/18.

Voici deux saisons que je mène une résidence d’artiste au lycée Jean Macé sur le site Pierre Sémard. Avant de partir et de laisser la place à un.e autre artiste, j’ai souhaité initier une rencontre entre les 135 élèves qui fréquentent le Microlycée et la section chaudronnerie.

Le thème de cette résidence est celui du « portrait »
— le dessous du visible —

Pourquoi le portrait ?
Entre être et paraître. Entre visible et invisible. Entre intime et collectif. Le portrait, c’est la rencontre entre ce que quelqu’un veut montrer, et ce que quelqu’un d’autre veut voir, et qui n’est pas forcément la même chose. Parce qu’il implique le regard de son auteur, un portrait parle bien souvent autant du portraitiste que de son sujet : en somme, un portrait nous rapporte un moment d’une relation.

Série de portraits réalisés par les élèves
Avec Gaël Ascal, nous avons demandé à chacun.e des élèves qui désiraient se faire prendre en photo de réfléchir à ce qu’il ou elle souhaitait montrer de lui-même ou d’elle-même. Et à celle ou celui qui réalisait le portrait, à comment il ou elle allait mettre en évidence ce que sa/son camarade lui livrait — et nous offre in fine ici.

Nous remercions chaleureusement Aurélie, Alexane, Inès, Julie, John, Alya, Marie, Marvin, Alex, Sabrina, Binita, Clelia, Mamecogna, Malik, Alban, Jordana, Solène, Amandine, Inès, Valentin, Matteo, Ahmad, N’Vak, Adam, David, Ibrahim, Julien, William’s, Sylvain, Esteban, Lucas, Younès, Sarah, Thomas et Sékou.

Marie-Christine Mazzola

Résidence sur le territoire avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, de Gare au Théâtre et du lycée Jean Macé.