Lignes de vies, lignes de feu, itinéraires vitriots

Marie-Christine Mazzola & Gaël Ascal

Résidence sur le territoire
Charmante cie

 

Un projet participatif et transversal de création sonore, plastique et cartographique, à vivre en grandeur nature sur le territoire de Vitry-sur-Seine, proposé par Marie-Christine Mazzola et Gaël Ascal au sein de la Charmante compagnie.

Dans la continuité de la résidence d’artiste de Marie-Christine Mazzola en 2015/2016, au sein du lycée Jean Macé à Vitry-sur-Seine, en partenariat avec Gare au Théâtre, soutenue par la DRAC Île-de-France et accompagnée par Arcadi Île-de-France, dont la thématique était l’engagement sur un territoire, la Charmante compagnie, en partenariat avec Gare au Théâtre, souhaite poursuivre cet investissement pour mettre en valeur le savoir-faire et la profession de chaudronnier dans ses relations privilégiées avec la ville de Vitry-Sur-Seine.

Par la mise en place d’une balade sonore traversant la zone industrielle des Ardoines, la Charmante compagnie souhaite réinterroger et réinventer le regard porté sur le patrimoine industriel de la ville, en le rendant accessible à tous les habitants de Vitry-sur-Seine.

Cinq “stations” seront proposées comme point d’écoute de pièces sonores. Elles feront dialoguer création musicale et portraits de futurs et d’anciens chaudronniers, sur le thème de leur relation au territoire dans un paysage industriel en mutation. Les métiers de la chaudronnerie serviront ainsi de fil conducteur pour interroger les liens entre art et industrie.

Cette balade sera l’occasion pour les citoyens de découvrir un territoire (Vitry-sur-Seine), ainsi qu’une profession, celle des chaudronniers. Nous souhaitons que cette balade soit un moment privilégié de retrouvailles, de découvertes et de partage. D’ailleurs, elle se clôturera sur une visite inédite de l’atelier Chaudronnerie du lycée Jean Macé.

Marie-Christine Mazzola & Gaël Ascal

Résidence sur le territoire avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, d’Arcadi Île-de-France, de Gare au Théâtre et du lycée Jean Macé.